Pour restaurer la santé, le naturopathe a recours à une palette de 10 techniques naturelles.

Ces techniques ne sont pas utilisées isolément. Elles sont choisies par le naturopathe et combinées en fonction de l’état de la personne venue consulter, sous la forme d’une cure.

Deux grandes cures sont incontournables en naturopathie, la cure de désintoxication, lorsque l’accent doit être mis sur l’élimination des surcharges et des toxines, et la cure de revitalisation, quand l’accent doit être mis sur la relance de l’énergie.

Le choix de la cure et des techniques sera adapté à votre cas personnel, c’est une cure sur mesure, en fonction de votre terrain et de ce que vous êtes prêt à changer dans vos conditions de vie.

Les techniques

Alimentation

La nutrition et la diététique (qui consiste à mettre le corps en restriction alimentaire) sont primordiales en naturopathie. Nous sommes ce que nous mangeons. Le programme alimentaire sera défini en fonction de votre terrain et de votre capacité de digestion. Entreront notamment en compte le choix des aliments (biologiques, de saison), leur mode de cuisson, le moment de la journée où ils sont consommés, la façon dont ils sont associés entre eux.

Exercice Physique

Un programme d’activité physique adapté à votre cas personnel vous sera conseillé. Cette activité est importante car elle renforce le squelette et les articulations, active la circulation du sang et la respiration, permet d’apurer l’organisme, libère des tensions nerveuses.

Gestion du Stress

La consultation de naturopathie est l’occasion de faire le point sur votre équilibre nerveux et psychologique et d’évoquer ensemble les moyens possibles pour vous détendre, améliorer votre sommeil, prendre du recul. Au besoin, il pourra vous être conseillé de consulter en complément un autre thérapeute (psychologue, sophrologue, hypnothérapeute).

Hydrologie

Les soins d’eau sont très souvent utilisés en naturopathie. Bains chauds ou froids, douche écossaise, sauna, lavements…, ils permettent d’activer les liquides du corps et d’accélérer l’élimination des toxines.

Phytologie-aromatologie

Certaines plantes sous forme de tisanes, d’extraits secs, d’huiles essentielles, … seront utilisées pour aider vos organes (reins, foie, poumons, intestins) à éliminer les toxines ou pour vous détendre et vous relaxer.

Elixirs floraux

Le Docteur Bach, médecin anglais, a mis au point dans les années 1930, des élixirs floraux qui permettent de répondre à des émotions négatives telles que la peur, l’inquiétude, la haine, la difficulté à s’adapter au changement, l’orgueil, le manque de confiance en soi… Ces élixirs peuvent être un complément à intégrer à votre cure.

Respirations

Bien respirer permet de bien oxygéner ses cellules, faire fonctionner son diaphragme et masser ses viscères, se détendre. Or dans nos rythmes de vie quotidienne, on oublie souvent de respirer vraiment, surtout si on ne fait pas d’exercice physique. Quelques conseils et techniques vous permettront d’inclure dans votre journée des moments de vraie respiration.

Massages

Les massages naturopathiques, qui sont des massages profonds, ont vocation à faire circuler les liquides du corps pour les amener vers les filtres (foie, reins, intestins…) et faciliter leur élimination. En l’absence de pratique sportive, le massage est un moyen alternatif pour faciliter l’épuration de l’organisme.

Autres techniques

Pour les autres techniques naturopathiques (réflexologie, magnétisme) que je ne pratique pas, je pourrai être amenée, si j’estime qu’elles sont nécessaires à la cure, à vous adresser à un autre thérapeute.